Une journée commence et le travail ne manque pas, les activités de Noces de coton sont variées.
Une journée chez Noces de coton ça passe à une vitesse! Alors dès que j’ai un moment et pour renforcer mon stock, je pars en quête de trésors. Au moins une fois par semaine, je suis à la recherche de tissus brodés main ou machine, ce qui m’intéresse c’est d’imaginer ce à quoi ils pourront servir. Leur potentiel esthétique.
Puis je range toutes les perles et boutons par couleur et style car j’aime que tout soit en ordre. Ainsi je gagne un temps fou quand je commence une création.
Mes trésors

Je détail ici le déroulement d'une journée de travail dans mon atelier
Le matin
Une journée chez Noces de coton ce n’est pas de tout repos! Le matin je lave, frotte et rince plusieurs fois les tissus qui ont trempé toute la nuit. Je relève alors les tâches persistantes qui seront à contourner et éliminer à la découpe.


A midi
Les cotons sèchent sous le soleil Breton! Ainsi leur blancheur est ravivée.
A la mi-journée
Le repassage
Après et bien je repasse. Indispensable! Surtout pour les rubans et les petits napperons au crochet. Toujours recroquevillés après le lavage et malgré l’étendage.


Le soir
La découpe
Moment crucial pour les anciens tissus qui comportent non seulement des petits accrocs mais aussi des tâches de rouille qu’il faut éliminer. De plus certain sont trop fragiles et deviennent alors inutilisables. Après une inspection et une sélection rigoureuse Je détermine alors la forme, la taille et le nombre d’exemplaire des futures créations.

Les flacons de rubans
Les rubans sont tous alignés sur l’étagère d’un ancien meuble d’entrée. Ils attendent d’être employé à l’abris de la poussière, dans des petits flacons transparents.

Chez Noces de coton l’atelier est à l’image des créations, chic et rétro!
La pièce assez grande est divisée en différents postes de travail.

Les perles
Les perles sont stockées dans des petits bocaux en verre.

Les différents rubans
Les rubans souvent de longueurs aléatoires servent entre autre à réaliser des bandeaux de cheveux mais aussi des ceintures de robes ou encore des jarretières. Ils sont pour la plupart en dentelle ou au crochet. Certains sont souvent réalisés à la main.

L'espace couture
La petite table en bois de couture et broderie fait face à la fenêtre. Les anciennes portes d’armoire de ma chambre d’enfance, servent tout d’abord de volets intérieurs mais ils m’évitent aussi d’être éblouie l’été quand je coud. Ils sont entre autre parés d’une étoile en clous de tapissier dorés. Cela afin de faire un clein d’oeil à ma marque de fabrique.

La penderie
Les plus grandes pièces de tissus sont rangées au fond de l’atelier dans une penderie afin qu’ils ne se froissent pas.
La nuit tombe
Une journée est passée. Par la fenêtre on aperçoit l’olivier centenaire. Les créations de l’atelier Noces de coton sont autant de souvenirs qui défient le temps.
